La Posturologie
Définition de la Posturologie
La posturologie est l’étude de l’équilibre régi par le système postural d’aplomb qui fait appel à l’œil, à l’oreille interne et à la proprioception du pied (Gagey, 1984).
La recherche de l’équilibre est le facteur déterminant de l’organisation de la posture.
Maintenir sa posture, ou l’adapter à l’environnement, implique de prendre en compte non seulement les contraintes internes des masses corporelles, mais également les contraintes externes liées à la gravité.
La finalité de la régulation posturale est :
- De participer à l’élaboration des représentations spatiales.
- D’assurer l’équilibre.
- De garantir une base stabilisée permettant l’action.
Le contrôle de l’équilibre c’est donc l’orientation et la stabilisation du corps dans l’espace.
Le contrôle postural permet non seulement le maintien d’une position donnée ainsi que le mouvement en fournissant une base stabilisée pour l’action.
Pour fonctionner, ce contrôle postural est soumis à :
- Un système analyseur informatif.
- Un système central intégrateur et décisionnel.
- Un système effecteur.
La Podologie appliquée à la Méthode GDS ®
La Méthode GDS® a été élaborée par Madame Godelieve Denys-Struyf, kinésithérapeute et ostéopathe belge.
C’est une Méthode globale de kinésithérapie de soins, de prévention et de gestion de soi au départ d'une démarche individualisée basée sur la notion de terrain prédisposant.
Elle intègre le fonctionnement du corps et ses liens indissociables avec le psychisme. L’auteure a mis en évidence six pulsions psychocorporelles qui s’expriment au travers de six ensembles musculaires distincts.
Nos émotions, nos sentiments, notre manière d’être et notre vécu influencent, par notre activité musculaire, notre système ostéo-articulaire et façonnent dans “un langage parlé” notre posture et nos gestes.
Dans l’excès, ces familles peuvent devenir chaînes de tension myofasciales emprisonnant le corps dans une attitude rigidifiée, “un langage gravé” qui fragilise le terrain prédisposant.
A ce moment, différentes pathologies ostéo-articulaires et les troubles posturaux peuvent apparaître.
En se basant sur l’approche biomécanique et psychocorporelle de la Méthode G.D.S., une analyse posturale globale et une stratégie de traitement ont été envisagées et appliquées à la podologie. Cette analyse statique a été empruntée à la Méthode G.D.S.® et on l’associe à des tests posturodynamiques pour diagnostiquer les chaînes de tensions myofasciales à l’origine des nombreuses pathologies ostéo-articulaires et myofaciales.
Un traitement de thérapie manuelle peut aussi être proposé pour améliorer la fonctionnalité de l’orthèse plantaire et dans certains cas les semelles posturodynamiques peuvent être un coadjuvant thérapeutique pour rééquilibrer le patient.
Les semelles sont adaptées aux chaussures du patient. Elles comportent des éléments durs ou mous qui sont judicieusement placés. En réponse à ces pressions, le corps va réagir et adapter sa posture pour retrouver un équilibre dynamique.
La Podologie du Sport
Pour les sportifs, il est essentiel de consulter régulièrement un podologue et un kinésithérapeute pour prévenir des lésions et étudier les gestes justes de l’activité sportive.
L’analyse des appuis plantaires lors de la marche et de la course selon la Méthode GDS®. La semelle adaptée à chaque sportif peut améliorer l’amortie, la propulsion et les troubles de la statique posturale.
L’utilisation d’une technologie de pointe permet d’étudier, par des vidéos et des capteurs plantaires, la biomécanique de la marche et de la course. Cela permet aux podologues et aux kinésithérapeutes d’avoir à la fois une vision globale et analytique pour étudier le geste sportif et promouvoir la prévention de nombreuses pathologies.
La Podo Pédiatrie
Pour les enfants et les adolescents
On étudie les problèmes liés à la fois aux pieds, aux déformations congénitales, aux pathologies de croissance et aux troubles posturaux ( les scoiioses, cypho-lordoses etc) dans la statique et la dynamique.
Les semelles Posturodynamiques
Les orthèses plantaires ou les semelles posturodynamiques ont pour objectif d’équilibrer la posture statique et la dynamique de la marche. Elles répondent aux critères proprioceptifs et biomécaniques plantaires et et tiennent compte des tests posturodynamiques de la Méthode GDS®.
L’évaluation en PODOLOGIE:
Évaluation posturale statique
Examen clinique
Examen stabilométrique e baropodométrique
Évaluation de la marche et de la course
L’évaluation posturale
Actuellement dans mon anamnèse, j’utilise mes deux approches de kinésithérapeute et de podologue.
Mon bilan ce base sur l’analyse posturale globale G.D.S.® que je mets en relation avec les appuis plantaires sur la plateforme baropodométrique.
L’évaluation dynamique
De la marche et de la course
Aux tests posturaux globaux statiques sont intégrés les tests dynamiques de la marche et de la course. IIs sont réalisés sur un tapis roulant équipé de caméras et de capteurs plantaires.
En kinésithérapie, cet examen est utilisé pour la rééducation des gestes justes de la marche et de la course. En podologie, il nous permet d’objectiver si les orthèses plantaires (les semelles), sont indiquées et de vérifier son action et son efficacité pendant la marche et la course.