Les thérapies sont uniquement des thérapies manuelles basées sur les Chaînes Musculaires et Articulaires – Méthode GDS®, la rééducation posturale globale - RPG®, le concept Mulligan®, la fasciathérapie Stecco® et la Podoposturologie GDS®.
Consultations uniquement sur rendez-vous.
Les chaînes musculaires et articulaires - la Méthode GDS®
La Méthode G.D.S.® a été élaborée par madame Godelieve Denys-Struyf, kinésithérapeute et ostéopathe belge. C’est une méthode globale de kinésithérapie de soins, de prévention et de gestion de soi au départ d'une démarche individualisée basée sur la notion “de terrain prédisposant”.
Elle intègre le fonctionnement du corps et ses liens indissociables avec le psychisme. L’auteure a mis en évidence six pulsions psychocorporelles qui s’expriment au travers de six ensembles musculaires distincts.
Nos émotions, nos sentiments, notre manière d’être et notre vécu influencent, par notre activité musculaire, notre système ostéo-articulaire et façonnent dans “un langage parlé” notre posture et nos gestes.
Dans l’excès, ces familles peuvent devenir chaînes de tension myo-fasciales emprisonnant le corps dans une attitude rigidifiée, un langage gravé qui fragilise le terrain prédisposant. Alors peuvent apparaître les différentes pathologies ostéo-articulaires et les troubles posturaux.
La Méthode G.D.S.® conduit un équilibre à la fois sur le plan musculo-articulaire, postural et psychocorporel.
COMMENT SOIGNE-T’ON PAR LA MÉTHODE G.D.S. ?
L’approche de la personne est individualisée. Le symptôme est replacé dans son contexte global qui tient compte de l’unité profonde entre l’appareil locomoteur et le psychisme. Selon les besoins de la personne, les praticiens de la méthode utilisent une approche corporelle et/ou psychocorporelle. La thérapie manuelle utilise des techniques adaptées au terrain spécifique de chacun. On retrouve des massages, des techniques réflexes, des manoeuvres isométriques, des postures d’étirements et des modelages ostéo-articulaires pour accorder les tensions musculaires entre-elles et retrouver une liberté de mouvement.
La Méthode G.D.S.® accorde une grande importance à la prise de conscience de la charpente osseuse du corps et à l’apprentissage du geste juste qui sont les clés pour une utilisation optimale du corps.
Extrait d’un texte édité par APGDS : www.apgds.be
La rééducation posturale globale - RPG®
La Rééducation Posturale Globale - RPG® est une méthode de kinésithérapie créée par le kinésithérapeute français Philippe Souchard.
Cette méthode de thérapie manuelle offre une nouvelle vision de la pathologie musculo-squelettique et par conséquent une nouvelle approche de traitement.
Elle se base sur une étude approfondie de l’anatomie, de la biomécanique, de la physiologie musculaire et de la coordination neuro-musculaire.
Les traumatismes, la répétition des gestes quotidiens, professionnels ou sportifs ainsi que les positions longtemps maintenues, amènent les fibres musculaires à devenir plus résistantes à l’étirement et à se raccourcir.
Les muscles ainsi rétractés deviennent un frein au mouvement, modifient la posture et créent un déséquilibre articulaire. Ils sont alors source de douleurs, d’inflammations, de compressions articulaires et de perte d’amplitude, d’arthrose, de tendinites et de déchirures musculaires.
Le traitement permet un allongement des fibres musculaires. Il apporte une solution aux déformations morphologiques et aux limitations d’amplitudes articulaires ainsi qu’aux douleurs musculaires, articulaires, discales ou ligamentaires. Nos muscles sont en outre organisés en “chaînes de coordination neuro-musculaires” ce qui rend tout étirement analytique inefficace. Pour allonger un seul muscle, il faut éviter toute compensation au sein de la chaîne musculaire à laquelle il appartient. Basée sur l’utilisation du réflexe myotatique inverse, la RPG® est une méthode proprioceptive d’inhibition.
Le Concept Mulligan ™
Le Concept Mulligan est une technique de thérapie manuelle développée par Brian Mulligan dans les années 80. Il s’agit de mobilisations passives d’une articulation, isolées ou combinées à des mouvements actifs.
L’objectif de cette manipulation est de gagner en amplitude articulaire et de diminuer la douleur provoquée par certains problèmes musculo-squelettiques. En général, le succès de cette technique est expliqué par la correction de défauts positionnels et par des effets neurophysiologiques.
La fasciathérapie de Stecco®
La méthode créée par Luigi Stecco®, nous parle du fascia qui relie anatomiquement l’ensemble du système organique au système musculo-squelettique. C’est une membrane capable de coordonner et de conduire le mouvement.
Des changements de tension à un endroit peuvent ainsi provoquer des douleurs à un autre endroit du corps. Dans la manipulation fasciale, les points clés du corps liés à la zone de perception de la douleur sont localisés et traités avec des techniques spécifiques. Ils se trouvent généralement dans le fascia profond, loin de la zone dans laquelle est perçue la douleur.
Le traitement permet une liquéfaction du fluide gélatineux dans le fascia et donc une régulation de la tension myofasciale le long de la voie concernée.
La Microkinésithérapie®
La Microkinésithérapie® est une méthode créée deux masseurs-kinésithérapeutes français, Daniel Grosjean et Patrice Benini.
Cette méthode consiste à retrouver les traces originelles d’un traumatisme. L’organisme s’adapte aux agressions, qu’elles soient d’origine physiques, virales, microbiennes, environnementales ou émotionnelles. Parfois, certaines attaques sont plus importantes que d’autres et le corps ne peut pas réagir efficacement. L’atteinte laisse alors une trace dans les tissus.
Résultat : ils gardent des séquelles enfouies. On appelle cela “la mémorisation de l’agression”. Ces traces cicatricielles peuvent être à l’origine de symptômes qu’il est possible de traiter.
Pour cela, le praticien détecte grâce à la micropalpation, une technique palpatoire spécifique, les causes des symptômes observés.
Dans le traitement, le praticien stimule ou réveille la zone du corps ciblée grâce à des palpations manuelles pour déclencher les mécanismes réparateurs présents dans l’organisme. Ce mécanisme permet de restaurer les tissus lésés, les fonctions altérées et donc aider l’organisme à "se soigner par lui-même" et à éliminer les dysfonctionnements passés ou présents gardés en mémoire.