Analyse biomécanique d’un pied bot varus équin congénital
Mémoire de fin d’étude réalisé par Cristina Fritzen supervisé par Gilmar Moraes Santos.
Résumé en français du travail réalisé à Florianopolis (Brésil) le 25 mai 1998, pour l’obtention du titre de kinésithérapie.
L’objet de cet étude est d’évaluer le traitement kinésithérapeutique d’un pied bot varus équin après une reconstruction chirurgicale.Le pied bot varus équin est une des anomalies les plus importantes du pied. Son diagnostic est très facile et cette étude est justifiée car nous avons constaté que la marche est fortement perturbée dans le cas d’un pied bot congénital.
Sur cadre cinématique, nous avons étudier la répartition des pressions lors de la marche d’un patient de 9 ans avant et après rééducation postopératoire.
Les examens qui nous ont permis d’établir le bilan biométrique sont l’étude des angles de dorsi-flexions et l’étude dynamique de la marche en appui unipodal et bipodal qui furent mesuré par le système Peak Motus qui utilise quatre caméras articulées avec une fréquence de 60 HZ pour la collecte des données suivant le protocole de Vaughan, David et O’Connors (1992).
Nous avons également étudié la répartition des pressions à la face plantaire par un système de mesure Datalloger de l’entreprise allemande Paromed System comprenant deux supports plantaire portable muni d’un système de collecte de données de 200 HZ suivant le protocole de Lord (1981).
Le traitement de kinésithérapie fut réalisé à la clinique de l’université de l’état de Santa Catarina UDESC, centre d’éducation physique et de physiothérapie et CEFID, centre d’analyse biomécanique de la marche. L’étude analytique de la marche du cas étudié ainsi que le traitement kinésithérapique fut réalisée dans le laboratoire situé dans ce centre universitaire. Pour le traitement des données statistiques ont a utilisé les statistiques descriptives.
Les résultats des tests concernant la flexion plantaire de la première à la deuxième évaluation après rééducation furent de 15,5 à 14,43 pour le pied droit et de 26,23 à 27,07 pour le pied gauche.
L’étude cinétique montre que la longueur du pas droit fut de 0,406 m et 0,413 m et de 0,545 m et O,466 m pour le pied gauche, respectivement après la première et la seconde évaluation. Le temps enregistré pour le double appui plantaire, montre un temps de 0,27 secondes et O,12 secondes. Le temps enregistré pour le pied droit est de 0,3 secondes et 0,3 secondes et le temps d’appui gauche est de 0,45 et O,36 secondes temps respectivement enregistré après la première et la seconde évaluation. Lors de l’étude de la répartition de la pression plantaire dans les différentes régions du pied, on observe une pression de 1 pascal dans la région de l’avant pied et ce pour les 2 pieds après la première évaluation.
La région métatarsienne droite a enregistré 1 pascal et la gauche 2,5 pascals. La moitié du pied droit a enregistré 1,7 pascals et le gauche 0,7 pascals. Le calcanéum droit enregistra 0,9 pascals et le gauche 2,5 pascals.
Après la deuxième évaluation, la région de l’avant pied droit enregistra 1,6 pascals et 2,8 pascals pour le gauche. Le métatarsien droit enregistra 1,8 pascals et le gauche 3,8 pascals. La moitié du pied droit enregistra 2,3 pascals et le gauche 0,6 pascals. Le calcanéum droit enregistra 0,5 pascals et 0,7 pour le gauche.
On peut en déduire comme conclusion qu’après un mois de traitement de kinésithérapie que le patient A. S. S. récupéra sa marche avec un meilleur équilibre dynamique ainsi qu’une meilleure répartition du poids entre les deux pieds. Il a permis une marche plus rapide avec moins d’appui plantaire et une amélioration de la longueur du pas.
Avec le traitement on a également observé une marche plus rapide avec moins d’appui plantaire ainsi qu’une longueur de pas égale entre les deux pieds. Les objectifs n’ont pas été totalement atteint avec, notamment, le manque de récupération des angles de dorsiflexion probablement à cause de la stabilité modifiée chirurgicalement. Il est vrai que la période de rééducation a été brève et il a manquer, pour l’évaluation, la période de réentrainement proprioceptive.
Parution : Revista Brasileira de fisioterapia ISSN 1413-3555 volume 3 outubro 1998